Création & personnalisation de logo !

Créez votre
logo !

Logos et identité visuelle


S'il est une évidence pour tous qu'un logo d'entreprise ou de structure est plus facilement identifiable dans un document, sur un véhicule, devant un bâtiment, celui-ci doit faire l'objet d'une étude bien spécifique pour être défini et validé.

Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?

Pour simplifier l'explication et la rendre abordable pour tous, on peut dire que l'identité visuelle est la traduction d'un objet, d'un contexte, d'un groupe en une forme graphique. Ce qui ne signifie pas nécessairement une image seule.
Elle sert de support à une communication uniquement basée sur le visuel. Comprendre à qui on a à faire, quel est son domaine d'activité et qui il est.
On sait que cette identité visuelle, qui est facilement assimilable par notre cerveau, est essentielle en Marketing. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, une identité conçue de façon un peu trop artisanale et sans une vraie réflexion de fond peut conduire des clients à préférer une entreprise qui, juste par son logo, semblent plus modernes et donc plus sérieuses. Voilà pourquoi régulièrement, les collectivités et les entreprises refondent leur identifié visuelle.
Que dire des grands symboles des chaines de fast-food ou de supermarché, qui sont identifiables sans même que l'on s'en rende compte ?
Tels sont les enjeux de la création d'une identité visuelle et de logos porteurs.  

Logo restaurant

Communiquer un état d'esprit

Une identité visuelle et un logo véhiculent une importante quantité d'informations en un laps de temps très court. Si les productions sont trop chargées en informations, elles perdent alors tout leur sens. Au contraire, seuls quelques concepts fugaces vont pouvoir être exprimés sur des logos.
Dès lors on est en droit de se demander quel message faire passer ?
Une entreprise voulant montrer son implication dans le commerce équitable ou qui se préoccupe des problématiques de gestion de ses déchets utilisera facilement des logos symbolisant la Terre. Les marques commercialisant du lait en poudre pour bébés cherchera à rassurer les parents et opteront pour une symbolique orientée sur la mère qui protège son enfant. L'esprit de l'entreprise peut également transparaitre à travers un slogan. Plus il sera court, plus il sera efficace. Pour s'en convaincre, il suffit de tenter de s'en remémorer et de compter le nombre de mot qui le composent.
Pour aller plus loin, on évoque aussi la police d'écriture du message, qui est chargé de véhiculer certains concepts de l'entreprise. Des typologies gothiques réfèrent à l'histoire et au passé, tandis que des formes plus modernes évoquent la nouveauté, l'innovation.

Un logo cohérent

Une entreprise paysagiste doit par exemple faire passer la couleur verte, et la nature, même si les professionnels ne s'occupent pas vraiment de milieux naturels. Un rectangle vert n'évoque rien. Ce pourrait tout aussi bien être le pré d'un logo de producteur agricole laitier. C'est pourquoi les paysagistes ont presque tous comme logo un arbre vert.
Dans la même logique, les logos d'entreprises de rénovation de bâtiment arborent des charpentes, ceux des laboratoires pharmaceutiques une double hélice d'ADN, les professionnels de la coiffure une paire de ciseaux. Rien n'est plus simple, pourtant cela ne fait pas tout. L'identité visuelle n'est pas la juxtaposition de logos et d'une charte graphique contenant quelques mots. C'est une recherche de communication qui doit être effectuée par des professionnels expérimentés.